II) Le survivalisme : la fertilité économique d'une idéologie de l'effondrement

Auparavant le survivalisme était une idéologie cultivée dans les sphères politiques extrémistes. À travers le temps, cette idéologie s'est renouvelée , se fracturant en différentes sous-catégories. D'un paradigme unique vers une idéologie protéiforme - démocratisée par la culture de masse - le survivalisme va t-il perdurer au cours des prochaines décennies?

Le survivalisme se traduit par l'adoption d'un vocabulaire et de comportements distinctifs dans le but d'acquérir une autonomie face à la société industrielle.
Ces usages relèvent notamment d'un profil psychologique spécifique qui fait du survivaliste un excellent acteur de la société de consommation.


En tant que courant de consommation alternatif, le marché du survivalisme se structure ces dernières années. En France notamment, on constate le potentiel économique de cette cible, boosté par l'épidémie de covid-19.
De fait, le survivalisme est une idéologie qui ouvre le champ aux entreprises issues de secteurs en synergie avec ses pratiques.
